Avis de décès du Professeur Keyvan Mazda

Madame, Monsieur,

Nous avons la tristesse de vous informer du décès du Pr Keyvan MAZDA, survenu le mercredi 3 octobre 2018, à l’âge de 59 ans.

Le Professeur Keyvan MAZDA est né le 22 août 1959 à Abadan en Iran. Il a fait ses études de médecine à la Faculté Pitié-Salpêtrière (Paris VI) de 1978 à 1984 et a été interne des Hôpitaux de Paris de 1984 à 1990. Il a poursuivi en parallèle un cursus scientifique et a obtenu un Doctorat de Sciences Biologiques et Médicales « Biomécanique de l’appareil locomoteur et biomatériaux de remplacement » à l’université Paris VII et obtenu son habilitation à Diriger des Recherches en 2000.

Il a fait sa carrière en chirurgie orthopédique pédiatrique au sein des hôpitaux de l’Assistance-Publique – Hôpitaux de Paris : Chef de Clinique des Universités – Assistant des Hôpitaux dans le service du Pr BENSAHEL à l’Hôpital Robert-Debré puis dans le service du Pr DEBURGE à l’Hôpital Beaujon. Il revient à l’hôpital Robert-Debré dans le service du Pr BENSAHEL puis dans le service du Pr Georges-François PENNECOT, comme Praticien Attaché, puis Praticien Hospitalier Temps Plein puis PU-PH en Chirurgie Infantile. Le Professeur Keyvan MAZDA était Chef du service de Chirurgie Orthopédique Pédiatrique à Robert-Debré depuis 2013.

Auteur de plus d’une centaine d’articles originaux et de nombreuses publications à visée didactique, le Pr MAZDA était membre de nombreuses sociétés savantes (Société Française d’Orthopédie Pédiatrique, Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, Société Française de Chirurgie du Rachis, European Pediatric Orthopaedic Society, Scoliosis Research Society). Le Pr MAZDA était internationalement reconnu dans le domaine de la chirurgie du rachis et collaborait avec plusieurs institutions au niveau international, en particulier au Canada (Hôpital Sainte Justine) et aux USA (Mayo Clinic). Fortement lié à ses patients et à leur devenir à long-terme, il avait su mettre en place avec son ami le Pr Pierre GUIGUI une transition permettant de poursuivre le suivi à l’âge adulte.

Le Professeur Keyvan MAZDA était activement impliqué dans de nombreuses missions humanitaires notamment au Sri Lanka, Sud Soudan, Cambodge et Salvador. Il participait activement à la Chaine de l’Espoir et a considérablement participé à la prise en charge des patients en Iran. Il accueillait chaque année dans son service des médecins étrangers afin de transmettre ses connaissances. Le Professeur MAZDA était très apprécié et impliqué dans la vie de son établissement et était membre de plusieurs commissions (Commission des Temps et effectifs médicaux locale, Commission Locale de l’Activité Libérale, Comité Local d’Ethique).

Keyvan MAZDA était particulièrement apprécié par son équipe et dans l’hôpital pour la pertinence de ses remarques, pour la qualité de son compagnonnage avec les plus jeunes et pour ses prises de position toujours nettes. Il laisse le souvenir d’un grand médecin exigeant au service des enfants et de l’innovation, d’un homme engagé et actif au franc-parler légendaire et d’un excellent collègue.

Il laisse un vide énorme dans son équipe et dans son hôpital ainsi que dans le monde de l’orthopédie pédiatrique.

La communauté de l’hôpital Robert-Debré et de l’Université Paris-Diderot s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches.

Un hommage sera rendu au Professeur Keyvan MAZDA le vendredi 12 octobre 2018 à 16 heures à l’hôpital Robert-Debré.

AMDPI

Vous aimerez aussi...